Les Centres départementaux de Santé du Puy-de-Dôme

Le Conseil départemental crée sur son territoire des Centre Départementaux de Santé composés de médecins salariés, axés sur la pratique de la médecine générale et implantés sur plusieurs sites à travers le Puy-de-Dôme. Ce projet fait écho à un besoin accru de renforcer le parcours de soins des citoyens Puydômois.

Une initiative attendue sur le territoire

Les Centres départementaux de santé accueillent tous les publics et assurent tous les soins de première nécessité. Accessibles et inclusifs, ces centres de proximité offrent un accès à la médecine générale pour tous, en diminuant les inégalités territoriales.

Dans une volonté de renforcer la présence de médecins généralistes là où ils sont indispensables, les Centre Départementaux de santé du Puy-de-Dôme sont implantés stratégiquement pour ne pas entrer en concurrence avec les praticiens libéraux déjà présents sur le territoire ou d’éventuelles initiatives d’installation.

Une offre de médecine générale

Au cœur de la ville et à proximité du CHU de Clermont-Ferrand, les locaux administratifs du centre de santé départemental sont installés dans les locaux du bâtiment médico-social Vaucanson (11 rue Vaucanson, 63000 Clermont-Ferrand).

Des centres Départementaux de Santé complètent l’accès aux soins sur 4 secteurs prioritaires : Saint-Gervais-D'Auvergne, Thiers, Saint-Germain-L'Herm ainsi que dans un quartier Priortaire de Clermont-Ferrand (Fontaine du Bac), en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels de santé du territoire.

Être médecin salarié en collectivité

Devenir médecin salarié au sein des centres départemantaux de santé, c’est faire le choix d’un exercice épanouissant de la médecine et d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Dans ces établissements de santé, les médecins peuvent se consacrer pleinement à la pratique de la médecine auprès de leurs patients. Ils sont épaulés par un personnel administratif qualifié, leur permettant de travailler sereinement et en équipe sous l’animation d’un médecin coordinateur.

En tant que médecin généraliste au Centre de santé, vous redonnez ainsi plus de sens à votre métier en assurant des consultations médicales indispensables sur des territoires en forte demande, ainsi que des visites à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Les avantages du salariat médecin en centre de santé

1. Bénéficier du statut de médecin salarié du Conseil départemental

4. S'inscrire dans une dynamique d'équipe et travailler en collaboration avec les professionnels de santé locaux.

2. Pratiquer sur plusieurs territoires une médecine de proximité

5. Participer activement à la pratique d’une médecine de prévention et de santé publique

3. Profiter d’un allègement des charges administratives pour se concentrer uniquement sur l’essentiel :

Contact

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LE CENTRE DE SANTE ?

Dans le Puy-de-Dôme, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour visiter vos opportunités d’installation, rencontrer les praticiens locaux et les élus, et découvrir le département.

Votre interlocuteur : Elsa CHAPOT

07 64 78 07 40
elsa.chapotping@puy-de-domepong.fr

Formulaire de contact

Nous contacter