Pratiquez la médecine autrement

En équipe, dans les Centres départementaux de Santé

Le Conseil départemental a créé 4 centres départementaux de santé composés de médecins salariés par la collectivité et situés sur plusieurs sites dans le Puy-de-Dôme.

Sa direction administrative et médicale est installée dans des locaux dédiés au sein d'un bâtiment médico-social rue de Vaucanson, à Clermont-Ferrand, et les centres départementaux de santé sont répartis sur 4 secteurs géographiques prioritaires: Thiers, Saint-Germain-L'Herm, Saint-Gervais-d'Auvergne et Clermont - Fontaine du Bac (Quartier politique de la ville) (locaux dédiés, équipés, accessibles) en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels de santé du territoire.

Les centres départementaux de santé ne seront implantés que là où la carence d’offre de médecine générale est avérée, le principe étant de ne pas entrer en concurrence avec les praticiens libéraux ou d’éventuelles initiatives d’installation.

Ils sont ouverts à tous les publics et centrés sur les soins de première nécessité.

Les médecins sont assistés par un personnel administratif afin de pouvoir se concentrer sur leurs patients et travaillent en dynamique d’équipe, sous la responsabilité et l’animation d’un médecin coordinateur.

Salariat

Devenez salarié du Conseil départemental.

Diversité des missions

Devenez acteur de la santé publique en consacrant 1 jour par semaine à des actions de prévention.

Assistance administrative

Concentrez vous sur votre métier grâce à un allègement des tâches administratives.

En libéral, grâce des aides dédiées.

Le Département aide financièrement les médecins généralistes libéraux qui souhaitent s’installer dans les territoires les plus carencés par le manque de professionnels de santé.

Cette aide vient compléter les dispositifs existants et concerne :

  • l’acquisition de matériel spécifique : matériel et logiciel informatique ou appareillage médical spécifique, lors d’une nouvelle installation. L’aide plafonnée à 10 000 €, représentant 50 % maximum des dépenses engagées, et versée directement au médecin.
  • l’ingénierie du projet ou la rénovation/ construction de locaux adaptés et dédiés à l’accueil de professionnels de santé, pour les structures portées par des établissements publics.

Une condition : l’installation doit générer une nouvelle offre santé qui n’existait pas sur le territoire.

Aides financières renforcées

Une aide qui vient en complément des dispositifs existants (régionaux ou nationaux)

Accompagnement sur mesure

Un agent du Conseil départemental dédié à votre projet.